Nouvelle année, nouveaux projets !

En ce mois de Janus, je tiens d’abord à souhaiter aux lecteurs curieux de ce modeste blog douze mois musicaux, artistiques, culturels, intéressants, enrichissants, exaltants… Bref, une bonne et belle année 2018 !

Comme tous les ans, dans quelques jours, le chiffre des unités de mon âge imitera le calendrier en passant de 7 à 8. Plutôt que d’en profiter pour rédiger un rébarbatif bilan des 365 jours précédents, je préfère évoquer les mois à venir !

Pour ce qui est de mon actualité la plus proche, je donne en janvier trois conférences-concerts sur des quartiers de Paris dans l’ancienne région Poitou-Charentes.

J’étais hier à Royan avec la fabuleuse pianiste Anne-Lise Saint-Amans pour présenter le Marais (parisien, pas poitevin !) en explications, en images et en musique ; demain, à Niort, ce sera Montmartre (relire mon billet sur le Lapin Agile, institution montmartroise) ; enfin, retour dans le Marais, le lundi 22 au Palais des Congrès de Rochefort.

1_vosges
Place des Vosges (musée Victor Hugo), Agence Meurisse, 1930, BnF [via Gallica]
En parlant du Marais, voici une première annonce : je publierai prochainement sur ce blog un billet historico-artistico-musical consacré à la place des Vosges ! Stay tuned, comme on dit en bon français.

1983-190-1-pma-CX
Autoportrait, Tintoret, c. 1546-1548, Philadelphia Museum of Art (États-Unis)

[Rataplanrataplanrataplan] Roulement de tambour… après avoir eu le bonheur d’y donner des visites chantées de l’exposition Rubens. Portraits princiers, je retrouverai le Musée du Luxembourg au printemps pour vous faire découvrir, à ma manière, Tintoret. Naissance d’un génie. Le saviez-vous ? Ce grand peintre vénitien du XVIe siècle était lui-même un musicien talentueux et un grand mélomane.

Les dates de ces visites chantées ? Les 24 mai, 5 juin et 12 juin !

photoCavroisSept2017
La Villa Cavrois et son miroir d’eau [photo que j’ai prise en septembre dernier]
[Rataplanrataplanrataplan] Comme la photo ci-dessus le sous-entend… je me réjouis particulièrement de pouvoir vous annoncer que je donnerai cet été des visites chantées de la superbe Villa Cavrois. Vous ne connaissez pas encore ce lieu incontournable du nord de la France ? Vous avez une petite excuse, ce chef-d’œuvre de l’architecte Mallet-Stevens, géré par le Centre des monuments nationaux, n’est ouvert au public que depuis juin 2015. Que vous ayez déjà visité la Villa ou non, j’ai hâte de vous y retrouver dans quelques mois !

John-Gregoire-1117-LeVietPhotography-IMG_9119
Dans le Grand Salon de la Fondation des États-Unis, photo de Viet Le Hoang

[Rataplanrataplanrataplan] À présent, une annonce d’un autre genre : après d’intenses sessions d’enregistrement avec le pianiste américain John Kamfonas, dans l’inspirant Grand Salon de la Fondation des États-Unis, notre CD sera bientôt disponible. Nous y interprétons de la musique française du XIXe siècle : des airs d’opérettes d’Offenbach ainsi que des mélodies de Massenet, Berlioz, Debussy, Chausson, Duparc et Fauré. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous en avons pris à le concocter !

Sur cette évocation musicale d’une promenade dans une exposition, composée par Moussorgski et orchestrée par Ravel, s’achève momentanément cette liste d’annonces : je serai, en effet, en mesure de vous communiquer, très bientôt, de nouveaux événements enthousiasmants pour 2018 ! L’année ne fait que commencer…

Publicités

Un commentaire sur « Nouvelle année, nouveaux projets ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s