En ce mois de Janus, je tiens d’abord à souhaiter aux lecteurs curieux de ce modeste blog douze mois musicaux, artistiques, culturels, intéressants, enrichissants, exaltants… Bref, une bonne et belle année 2018 !
Comme tous les ans, dans quelques jours, le chiffre des unités de mon âge imitera le calendrier en passant de 7 à 8. Plutôt que d’en profiter pour rédiger un rébarbatif bilan des 365 jours précédents, je préfère évoquer les mois à venir !
Pour ce qui est de mon actualité la plus proche, je donne en janvier trois conférences-concerts sur des quartiers de Paris dans l’ancienne région Poitou-Charentes.
J’étais hier à Royan avec la fabuleuse pianiste Anne-Lise Saint-Amans pour présenter le Marais (parisien, pas poitevin !) en explications, en images et en musique ; demain, à Niort, ce sera Montmartre (relire mon billet sur le Lapin Agile, institution montmartroise) ; enfin, retour dans le Marais, le lundi 22 au Palais des Congrès de Rochefort.

[Rataplanrataplanrataplan] Roulement de tambour… après avoir eu le bonheur d’y donner des visites chantées de l’exposition Rubens. Portraits princiers, je retrouverai le Musée du Luxembourg au printemps pour vous faire découvrir, à ma manière, Tintoret. Naissance d’un génie. Le saviez-vous ? Ce grand peintre vénitien du XVIe siècle était lui-même un musicien talentueux et un grand mélomane.
Les dates de ces visites chantées ? Les 24 mai, 5 juin et 12 juin !

[Rataplanrataplanrataplan] À présent, une annonce d’un autre genre : après d’intenses sessions d’enregistrement avec le pianiste américain John Kamfonas, dans l’inspirant Grand Salon de la Fondation des États-Unis, notre CD sera bientôt disponible. Nous y interprétons de la musique française du XIXe siècle : des airs d’opérettes d’Offenbach ainsi que des mélodies de Massenet, Berlioz, Debussy, Chausson, Duparc et Fauré. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous en avons pris à le concocter !
Sur cette évocation musicale d’une promenade dans une exposition, composée par Moussorgski et orchestrée par Ravel, s’achève momentanément cette liste d’annonces : je serai, en effet, en mesure de vous communiquer, très bientôt, de nouveaux événements enthousiasmants pour 2018 ! L’année ne fait que commencer…
bravo et bonne année
J'aimeJ'aime